Le e-learning au service du marketing de contenu

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Comme le prolongement du marketing de contenu, le digital learning est en train de devenir la pierre angulaire de la stratégie globale de Marketing. Certaines entreprises n’hésitent pas à y avoir recours afin d’atteindre leurs objectifs de notoriété et/ou de vente. Cet article vous présente quelques bonnes raisons pour lesquelles une entreprise doit faire du content marketing dont l’e-learning est le support.

Du Marketing au Marketing de contenu

Avant pour vendre un produit, la recette était simple. Les entreprises faisaient des publicités sur différents supports (papier, radio, télévision…). Au niveau des contenus des messages, c’était la course aux superlatifs (meilleur produit, plus beau, prix cassés etc.). Le sujet des publicités était essentiellement le produit vendu. Mais ça c’était avant.

 Aujourd’hui les consommateurs sont de plus en plus résistants à la publicité traditionnelle. Est-ce dû au manque de subtilité des publicitaires des années 80 ou bien à la démocratisation des outils du web ? La réponse à cette question n’a finalement que peu d’importance. Le client est plus exigeant et sa consommation est plus rationnelle grâce à la masse d’informations accessibles sur Internet.

The New Mental Model of Marketing
La place du ZMOT dans l’acte d’achat


Selon le fameux
livre blanc de Google sur ce qu’il appelle le Zero Moment Of Truth (ZMOT), le consommateur n’est plus le même.
Il est hyper connecté, il se renseigne sur les moteurs de recherche et consulte les avis de ses proches et amis.
Le parcours client vers l’acte d’achat est donc totalement bouleversé par les médias sociaux.

En ce troisième millénaire personne ne peut dire avec certitude, dans une campagne de publicité ou sur un packaging, ce qui fait vendre ou acheter. On entend souvent dire que 50 % de la publicité donnent un ROI négatif, mais l’on ne sait pas quels sont les 50 % qui fonctionnent ! Ainsi, la liste est longue de ce que l’on ne sait pas encore et en savoir davantage permettrait sûrement de faire du marketing l’outil premium. Au fond, la seule certitude que l’on puisse avoir aujourd’hui c’est que, faute d’humilité, face au consommateur et aux mécanismes qui, quelque part, régissent la consommation, il y a de fortes chances que l’on rencontre un jour ou l’autre l’échec.

Les COOCS à des fins de content marketing…

Les COOCs pour Corporate Online Open Courses, sont la version “entreprise” des MOOC (Massive Online Open Course) dont le but premier est d’exploiter les compétences en gisement des entreprises. Ces COOCs sont donc des modules de formation conçus et donnés par les entreprises destinés à éduquer non seulement les employés mais aussi les clients. Les entreprises ont tendance à utiliser ces cours pour prendre la parole et se légitimer au sein de leur secteur. C’est ce que certains appellent le Learn marketing ou Knowledge marketing (plus américain).

Le collaboratif et le dialogue étant de mise aujourd’hui, voici 5 bonnes raisons d’utiliser des COOCS dans sa stratégie marketing:

  1. Augmenter le trafic vers le site internet de l’organisation
    Attirer l’attention de l’audience existante au tout début du processus de prise de décision.
    Etendre leur audience vers d’autres types de prospects.
  2. Établir une interaction en temps réel
    Le content marketing joue un rôle déterminant dans la consolidation de l’affinité avec une marque. Le fait de véhiculer régulièrement son message sur une plateforme discrète permet à l’entreprise de prendre la parole sur des problématiques importantes de manière quasi neutre. En marketing de contenu on ne demande rien à personne. Les visiteurs viennent vers l’entreprise de leur propre gré. Et ceux qui partagent votre vision deviennent rapidement une communauté bien fidélisée. Par exemple, aux Etats-Unis, la Bank of America lançait en avril 2013 Bettermoneyhabits. C’est un module en ligne qui permet aux clients de la banque de s’occuper de leur gestion financière. Après le lancement de ce cours, 32% des Américains avouent avoir pris de mauvaises décisions financières à cause du manque de connaissances en la matière.
  3. Introduire discrètement  votre sujet
    Le caractère ludique et utile du marketing de contenu basé sur l’e-learning permet de disposer de plus d’opportunités et de temps pour véhiculer son message à la perfection.
  4. Sensibiliser les visiteurs sur votre marque et votre activité
    Une fois que vous avez une audience attentive à ce que vous avez à dire, vous pouvez passer votre message sur mesure. En d’autres termes, vous pouvez commencer à parler davantage de vous et de votre offre. N’hésitez pas de glisser progressivement et subtilement un message destiné à vendre vos produits.
  5. Attirer la clientèle
    La bonne nouvelle dans cette stratégie est que vous êtes capable de réorienter votre audience composée déjà de prospects qualifiés à travers d’autres canaux. A terme votre stratégie de marketing de contenu vous permettra de transformer un pourcentage non négligeable de votre audience en clients acheteurs.

A titre d’exemple, citons la formation digital active destinée à former les jeunes étudiants sur les fondamentaux du webmarketing. Ce module permet aux géants Google, après avoir lancé Google pour les pros (un module destiné aux professionnels), d’offrir un cours en ligne gratuit pour anticiper les nouveaux défis du digital et asseoir son hégémonie dans le secteur.

Microsoft adopte la même stratégie en ouvrant son Académie virtuelle Microsoft à tous les développeurs internes à l’entreprises ou externes.

C’est une manière pour ces entreprises d’affirmer leur image de marque, de recruter de nouveaux clients mais surtout de fidéliser les habitués.

Une fois convaincu de l’importance et la nécessité du Learn Marketing, il convient de bien penser sa stratégie de Learn Marketing en fonction de votre identité et votre cible.

Pour aller plus loin.

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