Conférence

Le défi conférence

 

Tous les ans, nous devons organiser une conférence du début à la fin sur un thème en rapport avec la formation.

Cette année, notre conférence a porté sur le Dark Web et les dessous d’Internet : “Voyage dans les dessous d’Internet : Quels enjeux ? Quels dangers ? Entre mythes et réalité”.

Notre invitée, l’auteure Rayna Stamboliyska a parlé de son livre La face cachée d’Internet  dans les locaux de la Tour du Web, avec plus de 90 invités .

Première étape : choisir la  thématique et le proposer à plusieurs intervenants (prier pour qu’ils acceptent de venir bénévolement nous faire partager leurs expériences et savoirs).

Nous devons ensuite trouver un lieu et prévoir toute la communication avant, pendant et après la conférence, les inscriptions, la logistique.

Pour mieux s’organiser, nous nous répartissons en plusieurs pôles, dirigés par deux chefs de projet (qui étaient deux cheffes cette année).

Deuxième étape : nos cheffes de projet créent et mettent en oeuvre un tableau des tâches avec les dates butoires. Les différents pôles doivent ensuite s’y référer pour réaliser leurs tâches à temps sous peine d’être harcelés relancés par les cheffes de projet et l’enseignante.

Troisième et dernière étape (et non des moindres) courir dans tous les sens afin de tout organiser le jour J, sous le commandement (enfin les 12) de nos deux cheffes de projet. Ce moment est plutôt stressant mais comme le dit Adolphe d’Houdetot : “Les tempêtes n’existent qu’à la surface des choses : pénètre plus au fond et tu trouveras le calme et le repos.”

La conférence terminée, le travail n’est pas fini. Il faut encore assurer la communication d’après et rédiger un compte rendu. D’ailleurs, celui de cette année est ici.