Notre Master

Master GECI

 

Le Master de Gestion Éditoriale et Communication Internet de l’Université Lumière Lyon 2 vise à développer des savoir-faire dans la conception, le développement, la mise en place et le suivi de projets de communication digitale.

Cette année, notre promotion est issue en majorité d’étudiants du Master 1. Nous sommes 20 d’élèves, ce qui nous permet de profiter d’enseignements sur-mesure avec des professionnels du numérique. Ils sont issus de la rédaction de contenus, du marketing, du référencement, du graphisme, de l’UX/UI …

Ces cours que nous suivons allient théorie et pratique à travers la réalisation de plusieurs projets en autonomie, accompagnés des conseils et recommandations de l’équipe pédagogique en continu.

Pour conclure notre cursus, nous devons réaliser un stage de fin d’études afin de valider nos compétences et nous préparer à la vie active (ou à une poursuite d’études pour les plus fous courageux…).

Notre différence

 

À la différence des autres parcours, cette formation est professionnalisante. En plus, d’avoir des professionnels qui enseignent, nous avons trois projets majeurs à réaliser pendant notre formation.

Durant le premier semestre, nous devons trouver un commanditaire pour réaliser ou refonder son site internet. En février, c’est un site entièrement pensé par nos soins qui voit le jour (à la plus grande joie de nos commanditaires).

Nous avons également un projet collectif à concrétiser, celui de renouveler le site internet de la promotion du master GECI. Oui… nous avons bien rédigé les mots que vous lisez actuellement pour vous vanter les mérites de notre formation ! (Et non, nous n’avons pas été soudoyés ! ). Avec l’ensemble de la promo, nous nous divisons en plusieurs pôles et avons travaillé sur tous les aspects de ce site de façon complémentaire !

L’organisation d‘une conférence vient compléter cet ensemble de projets. En lien avec le numérique, celle-ci nous a mobilisé pendant plusieurs mois. Cette année, elle a concerné le Darkweb et tous les mythes qui l’entourent (le compte rendu est ici).

Pas encore convaincu ? La plupart des étudiants entrent dans le monde du travail à la suite du Master : entre 70% et 90% des diplômés ont un emploi à la sortie, selon les années et selon les promotions.

Notre programme

Langue et pratiques professionnelles

Anglais : mobiliser ses connaissances en anglais autour de problématiques professionnelles

Conférences des métiers du web : Mettre en place un projet collectif, de la réflexion à la réalisation, sur un thème lié au digital.

Méthodologie de projet : Apprendre à créer des documents techniques comme des cahiers des charges ou des devis.

Droit du multimédia : Devenir intraitable en ce qui concerne les normes du web : la réglementation du e-commerce, le droit de la propriété intellectuelle, les mentions légales …

Conception et création

Webdesign et conception des interfaces :  comprendre ce qu’est l’ergonomie du web et le design pour ensuite l’appliquer à son propre site.

Conception éditoriale : Apprendre les règles éditoriales du web et définir une stratégie de contenus influente.

Stratégie digitale : Comprendre les composants d’une stratégie digitale pour ensuite l’appliquer dans une mise en situation professionnelle.

Mémoire et stage

Stage (3 mois minimum – 6 maximum)

Mémoire de stage / Mémoire de recherche

Diffusion et valorisation

Pratique des réseaux sociaux : Appréhender les réseaux sociaux d’un point de vue stratégique et professionnel avec des mises en situation.

Référencement et marketing : optimiser des sites internet grâce aux webanalytics et au e-marketing.

Techniques d’intégration : Gérer WordPress avec les différents langages HTML, CSS, PHP pour la future création d’un site internet.

Projet collectif

Ateliers de réalisation

Réalisation webzine : Mettre en œuvre un projet commun à la promotion : la réalisation du site internet du Master GECI.

Projet individuel

Ateliers de réalisation : Créer et développer le site internet d’un commanditaire extérieur pendant des ateliers avec l’aide d’un enseignant.

Soutenance

Inscription

Pour prendre notre succession, vous trouverez les différents liens du dossier de candidature sur le site de l’ICOM.

Si vous avez des questions vous pouvez nous contacter sur les réseaux sociaux ou vous adresser à Valérie CROISSANT (qui est notre cheffe et guide de tribu).

Maître de conférences – Responsable du Master 2 Gestion Éditoriale et Communication Internet (Master GECI)

Bureau H 601

valerie.croissant@univ-lyon2.fr

Adresse

Université Lumière Lyon 2 – Campus Porte des Alpes

Institut de la Communication – Bâtiment L

5 avenue Pierre-Mendès-France

69676 Bron Cedex