L’influence du design graphique d’un site internet sur la perception de l’internaute

web design

Bâtir la e-réputation d’un nouveau site web n’est pas chose aisée. Et la prolifération des sites, toujours plus présents sur le web, ne facilite pas cette tâche. La concurrence est rude ! Les sites ont donc tout intérêt à adopter une stratégie pour maximiser leur visibilité sur la toile. Tel est l’objectif du webdesign.

Le web : cet espace infini

Internet est devenu une véritable plateforme de site web en tout genre. Années après années le nombre de sites internet présents sur la toile ne cesse d’augmenter. L’espace web est donc désormais submergé par des milliards de sites internet en concurrence. C’est pourquoi il est primordial de se démarquer de tous ces concurrents lorsque l’on veut créer un site internet optimal. Pour arriver à se frayer un chemin dans cette masse, un contenu nouveau et original ne suffit pas! Parmi les éléments à prendre en considération lorsque l’on élabore une stratégie web, il y a le design graphique. Or beaucoup ont tendance à négliger cette étape là qui est pourtant capitale.

Le design d’un site: un gage de réussite pour votre site internet?

Au-delà de l’aspect esthétique, l’apparence d’un site reflète directement l’esprit et l’image de la marque ou de l’entité qui la possède. Prenons l’exemple d’une boutique physique. Auriez-vous envie d’entrer dans une boutique dont l’apparence est négligée voire insalubre ? Une boutique dont la vitrine est désordonnée et délaissée ? Assurément que non ! Et cette règle s’applique aussi bien dans la vraie vie que sur le web. En effet sur la toile l’internaute est très aux visuels et à l’apparence. Il aura tendance à accorder son premier jugement sensible dès les premières secondes sur une interface web. Par conséquent, le design graphique n’est pas à négliger, il est important de le soigner afin de le rendre attrayant, comme on peut le voir à travers les deux exemples de template :

image d'une interface d'un site web ergonomique
Fig 1 : design d’un Template ergonomique

 

La première interface (fig 1), met en avant une site web respectant les règles de l’ergonomie soit des visuels attirants, une navigation fluide et une organisation du contenu structurée. Ce site attache une importance particulière au graphisme grâce à une interface moderne, harmonieuse, claire et agréable à l’oeil. Le site est accueillant et va capter l’attention des internautes. Par ces aspects, l’internaute sera incité à rester sur le site pour le découvrir davantage.

 

 

 

Interface d'un site web non ergonomique
Fig 2 : interface non ergonomique

 

 

 

La deuxième interface (fig 2) est représentatif d’un site non ergonomique qui ne mettra pas l’internaute en confiance. La hiérarchie des informations et du contenus présents sur le site est bâclée. Les informations sont éparpillées et l’internaute se perd lorsqu’il navigue sur ce site. Aucunes indications visuelles ne lui est donné pour qu’il se repère et se crée une expérience utilisateur efficace. De plus, les illustrations utilisées sont de basses qualités. Par ailleurs, l’interface graphique général du site est très peu séduisante et semble négligée. L’internaute, n’étant pas en confiance, sera réticent et ne poursuivra pas sa navigation sur le site.

 

 

Un site graphiquement accueillant permet d’asseoir la crédibilité de la marque et de séduire l’internaute. Cela permet en même temps de rassurer quant à la fiabilité du site sur lequel il se trouve. Un site visuellement repoussant aura certainement des difficultés à générer des vues et à fidéliser ses visiteurs. Tandis qu’un site attrayant aura plus de chance de développer sa notoriété et sa e-réputation. C’est d’ailleurs ce qu’indique une étude menée par des chercheurs Anglais auprès de 15 internautes de sexe féminin. Selon cette expertise 94 % d’entre elles ayant jugé un site peu fiable se sont appuyées sur leurs designs. Et seulement 6% d’entre elles ont jugé la fiabilité d’un site en fonction du contenu.

Attention toutefois à bien différencier esthétique et ergonomie web. Alors que l’un vise à améliorer l’aspect visuel d’une interface web, l’autre, permet d’organiser de la meilleure manière les informations présentes sur un site web afin d’en faciliter la lecture. L’un ne va donc pas sans l’autre et ces deux notions sont complémentaires. Si le design graphique est extrêmement important, il ne faut pas en négliger pour autant l’organisation et la structuration des contenus.

 

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