Comment Instagram se développe dans le secteur du e-commerce ?

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Depuis sa création en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, Instagram a connu de nombreuses mutations pour proposer toujours plus de fonctionnalités. Très apprécié par les community manager et les marques, découvrez comment le réseau social tend à déployer des fonctionnalités de plus en plus tournées dans le domaine du commerce en ligne.

Simple outil de retouche photo à ses débuts, Instagram a cependant très vite conquis les jeunes mais aussi les professionnels de la communication et du marketing.

En effet, au fil des années, de plus en plus de fonctionnalités ont fait du réseau social un outil professionnel au service des entreprises.

Que nous réserve Instagram pour 2018 ?

Instagram Shopping

Depuis quelques jours, et un an après les États-Unis, Instagram a lancé sa nouvelle fonctionnalité « Shopping » en France et dans 7 autres pays (Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Espagne, Italie et Royaume-Uni). Celle-ci permet aux professionnels de mentionner sur leurs publications Instagram des produits disponibles sur leurs sites de e-commerce.

Concrètement, cela offre la possibilité aux entreprises de rediriger gratuitement du trafic vers leurs fiches produits et une fois encore d’encourager les utilisateurs à acheter.

Ainsi, les marques pourront taguer jusqu’à 5 produits maximum par publication, et Instagram devrait prochainement donner la possibilité aux entreprises de booster la visibilité de leurs publications avec les produits tagués en les sponsorisant.

Les publicités carrousel en stories Instagram

Instagram a également su conquérir les marques grâce à la visibilité que leur donnent les stories.

Jusqu’à présent, les annonceurs qui désiraient sponsoriser des Stories étaient limités à une seule photo ou vidéo à la fois. Or, d’ici quelques jours, un nouveau format va permettre aux professionnels de poster jusqu’à 3 médias dans la même story : les « carrousel Ads ».

Ainsi, les marques vont pouvoir multiplier leurs publications et attirer toujours plus d’utilisateurs.

De plus, ces derniers ont la possibilité d’accéder directement sur le site de la marque et  de retrouver le produit mis en avant dans les stories. Cette fonctionnalité facilite ainsi l’accès au site et favorise le taux de conversion.

Une stratégie pour séduire les marques ou une réelle volonté de se diversifier ?

80% des personnes suivent au moins une marque sur Instagram et plus de 70% auraient déjà acheté un produit après l’avoir découvert sur le réseau social. Il semble donc logique que la stratégie d’Instagram aille vers la diversification de ses fonctionnalités pour devenir un réseau social multi-usage et une vitrine du e-commerce.

Cependant, à trop vouloir en faire, cette trop grande diversité pourrait perdre et lasser les internautes.

À moins que toute cette stratégie soit faite dans l’optique de toujours plus séduire les marques, et que ces dernières investissent toujours plus dans le réseau social pour communiquer auprès de leurs cibles…

Ruddy Canal

 

Le pôle éditorial

Attaquant de leurs petites pattes les claviers de leurs ordinateurs, les fiers caméléons du pôle éditorial ont travaillé sans relâche pour vous fournir toute les informations nécessaires à la compréhension de leur formation. Leur envie de se diversifier les à poussé à l’expliquer de deux façons : professionnel et étudiante ! Deux fois plus de contenu, pour deux fois plus plaisir !nous vous souhaitons une bonne visite, et une bonne lecture :) .