Snapchat et la réalité augmentée

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Snapchat, le réseau social très apprécié chez les 15-24 ans est le premier qui a utilisé la réalité augmentée. Depuis septembre 2015, les utilisateurs peuvent ajouter des masques sur leur visage à leurs photos ou vidéos. En octobre 2017, Snap lance Snapchat Art en partenariat avec Jeff Koons, une fonctionnalité qui permet de regarder des œuvres d’art en réalité augmentée.

Studio Lens

Pour développer davantage la réalité augmentée sur son application, Snapchat a créé « Studio Lens » en décembre 2017. Il s’agit d’une application pour mac et windows permettant de créer des contenus en 3D, appelés « lenses » qui pourront ensuite être placés comme des filtres en réalité augmentée sur Snapchat. Afin de comprendre cette volonté de Snapchat d’aller encore plus loin dans la création de ces filtres, Numérama s’est entretenu avec le vice-président de Snapchat qui a déclaré : « Nous observons, chaque jour, un tiers de nos utilisateurs utiliser des filtres, et cela au moins trois minutes par jour. En tout, [ils] jouent avec la réalité augmentée pendant plus de 500 heures au quotidien ! ».

Grâce à cet outil, les annonceurs peuvent créer facilement eux-mêmes leur propre contenu en réalité augmentée grâce à de nombreuses ressources. Il est possible de choisir des gabarits existants afin de créer des objets statiques ou en mouvements avec de nombreux paramètres (interactivité par exemple). De plus, les marques peuvent générer un « snapcode » pour que les utilisateurs aient accès à leurs lenses. Sur le site de « Studio Lens » sont répertoriés plusieurs snapcodes de personnes qui ont créé leurs propres filtres afin d’avoir un aperçu de ce qu’il est possible de faire.

Ces animations en réalité augmentée permettent aux marques de faire passer leur message différemment et de manière amusante et ludique notamment pour une cible plus jeune.

 

Vers des jeux en réalité augmentée ?

Snapchat va encore évoluer dans le domaine de la réalité augmentée à la suite de son achat de l’entreprise anglaise PlayCanvas qui est réputée dans le monde du jeu vidéo. Son nom est associé à des grands noms tels que Disney ou encore Nickelodeon. Il est donc possible que Snapchat propose à ses utilisateurs de pouvoir jouer à des jeux 3D en réalité augmentée très prochainement. Ce mode de jeu sur mobile a beaucoup de succès notamment avec la sortie du jeu « Pokemon Go » le 6 juillet 2016.

Snapchat espère donc devenir incontournable sur le secteur de la réalité augmentée. Il va donc être intéressant d’observer son évolution dans les prochains mois.

Charlotte DESCAILLOT

Le pôle graphique

Ce groupe de quatre caméléons graphistes a créé l'ensemble de l'identité visuelle, maquettes et pensé le concept de triple entrées de ce webzine. Créativité et flexibilité ont été les maîtres mots du pôle graphique durant ce projet afin de vous donner une expérience utilisateur agréable.