SEO vs SEA : référencement naturel ou payant, quelles différences ?

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Ces dernières années, la présence sur Internet s’est imposée comme un prérequis pour les entreprises. Longtemps, bon nombre de structures ont pourtant été réfractaires à cet outil. Si certaines d’entre elles persistent, les enjeux que recouvre une présence sur la toile semblent l’avoir emporté. Mais face à l’accumulation des plateformes web, un simple site ne suffit plus. Quel que soit le secteur d’activité, il faut en effet être visible des internautes. Cette quête d’exposition a d’ailleurs fait émerger la problématique du positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour répondre à ces enjeux, deux solutions peuvent alors être employées : le référencement naturel et le référencement payant.

Si elles se distinguent sur certains points, les deux approches peuvent pourtant être complémentaires. On fait le point sur les différences entre le SEO et le SEA.

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement SEO, à savoir Search Engine Optimisation, est aussi appelé référencement naturel. Ce travail de fond regroupe plusieurs aspects. D’une part, une dimension technique. Celle-ci se traduit par plusieurs éléments, dont voici une liste non exhaustive :

  • L’optimisation des URLs ;
  • L’indexation des pages ;
  • L’usage d’un robot.txt ;
  • L’arborescence.

Outre l’aspect technique, le référencement naturel repose fortement sur la dimension éditoriale. En plus d’une parfaite maitrise de la langue et d’un travail sur le champ lexical, d’autres éléments sont pris en compte. C’est notamment le cas de la bonne utilisation des balises META et de structuration. L’ensemble des éléments évoqués précédemment constituent ce que l’on appelle l’optimisation on-site. Toutefois, une importante part du travail de référencement naturel repose sur l’optimisation off-site.

Comme leurs noms l’indiquent, il s’agit de deux démarches différentes. La première regroupe les modifications internes au site lorsque la seconde renvoie à ce qui lui est extérieur. C’est alors qu’interviennent les notions de « backlinks » et « liens sortants ». Afin de gagner en backlinks (aussi appelés « liens entrants »), le recours aux annuaires a pendant longtemps été favorisé. Si la pratique s’est fortement atténuée, notamment parce que l’abus de ce type de liens peut être sanctionné par Google, l’enjeu n’a pas changé. Il reste effectivement important de développer sa notoriété en obtenant des liens dans de nombreux sites. Bien évidemment, l’idéal est que ces liens proviennent de sites reconnus, afin de booster son page ranking.

À voir aussi : les 10 étapes pour un diagnostic SEO complet

Stratégie de référencement payant : une solution tout aussi pertinente

Si, par opposition au référencement payant, le référencement SEO est appelé « naturel », c’est bien parce qu’il n’est pas gratuit. Il s’agit en effet d’un travail de fond qui demande du temps et des compétences bien précises. C’est la raison pour laquelle des spécialistes assurent ce type de prestations. À Lyon, des agences comme Les Veilleurs Du Net ou Quintessence proposent notamment leurs services. Si une stratégie de référencement naturel peut s’avérer adaptée, avoir recours à du référencement payant peut également être pertinent. Il s’agit effectivement de solutions distinctes mais potentiellement complémentaires. Cette complémentarité dépend des objectifs, à plus ou mois long terme.

Si les résultats sont attendus sur du court terme, il faut ainsi favoriser une campagne SEA (Search Engine Advertising). Le budget alloué à la campagne de référencement est alors un critère important. Le prix varie en effet en fonction du secteur d’activité et des mots clés sur lesquels un site souhaite se positionner. En payant pour une requête, un site peut alors apparaitre dans les premiers résultats pour une recherche donnée. Il faut toutefois être conscient que cette pratique a un coup. Mais pour devancer ses concurrents, il faut généralement y mettre le prix.

Louis Vazart

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