Top 10 des étapes d’un diagnostic SEO complet

top-10-des-etapes-dun-diagnostic-seo-complet

Le référencement gratuit (SEO) est un ensemble de techniques qui ont pour but de rendre visible un site web sur les moteurs de recherche grâce aux mots-clés tapés par les internautes. Mais chaque site web est différent et nécessite un SEO personnalisé. Pour ce faire, la seule solution reste, avant toutes choses, de réaliser un diagnostic SEO.

 

Découvrez les 10 étapes clés d’un diagnostic SEO complet et personnalisé.

 

1. Les URLs des pages

Optimiser les URLs est important pour le référencement. Ils doivent être cohérents avec le contenu de la page, c’est-à-dire que l’utilisateur doit pouvoir savoir sur quoi il va arriver en allant sur la page, et doivent correspondre aux recherches des utilisateurs afin de se positionner dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

 

2. L’état d’indexation des pages

Une page indexée est une page qui peut être visible depuis le moteur de recherche. En tapant « site : » avant le nom de domaine d’un site dans la barre de recherche d’un navigateur, vous pouvez observer l’état d’indexation des pages du site c’est-à-dire le nombre de page indexées. Si le nombre de page est supérieur au nombre de pages existantes sur le site alors il est possible qu’il y ait de la duplication de contenu (pratique sanctionnée par les moteurs de recherche). Si le nombre est inférieur au nombre de pages existantes sur le site, alors certaines pages ne sont pas indexées, il faut par conséquent aller vérifier l’arborescence du site.

 

3. La présence d’un fichier robots.txt

Lorsque l’on rajoute « /robots.txt » au nom de domaine d’un site, on doit tomber sur le fichier du site qui permet de voir les caractéristiques du site, notamment les pages qui sont indexées ou désindexées volontairement. Si ce n’est pas le cas, alors il est nécessaire de créer un fichier robots.txt complet afin de faciliter l’accès aux moteurs de recherches et donc d’améliorer le référencement du site.

 

4. Les balises META

Les balises META sont les champs qui correspondent notamment au titre et à la description de la page dans les moteurs de recherche. Elles ne doivent être ni trop longue ni trop courte afin de correspondre aux critères de référencement des moteurs de recherche. Ce sont les premiers éléments que l’utilisateur voit et sont, par conséquent, décisifs dans le choix de se rendre sur la page ou non, il ne faut pas les négliger.

 

5. Les balisent de structuration H

Dans une page web, il existe des titre de plusieurs niveaux qui permettent de structurer la page ils sont appelés H. Les titres suivent une hiérarchie qui doit être respectée afin d’optimiser le référencement et la lisibilité. Le titre principal est H1, le titre de seconde importance est H2 etc.

 

6. Les images

Au-delà d’être visuelles, les images sont également textuelles, il faut donc les nommer avec des mots-clés cohérents mais aussi que la balise « Alt » qui leur est attribuée soit constituée de mots qui la décrivent afin que les moteurs de recherche puisse décrypter ce que représente l’image.

 

7. L’analyse lexicale

Il s’agit en quelque sorte du choix des mots-clés par rapport à leur cohérence et à l’état des lieux de la sémantique. Pour ce faire, il existe des outils en ligne tels que ubersuggest.io ou Google suggest par exemple.

 

8. L’arborescence

L’arborescence est la structure du site. Pour être optimale, il faut que chaque thématique bénéficie de sa propre page et que chaque nouvelle idée apparaisse dans un nouveau paragraphe.

 

9. L’analyse du contenu

L’analyse du contenu consiste à vérifier que les mots sont bien positionnés et ont du sens mais également que les pages soient cohérentes les unes avec les autres et enfin vérifier la densité des mots-clés et synonymes. Une des techniques du référencement consiste à répéter plusieurs fois les mots-clés et leurs synonymes, cependant, à trop vouloir en mettre le texte devient imbuvable pour l’internaute.

 

10. Soyez différents

Toutes les techniques de référencement ne vaudront jamais un concept innovant et à mille lieux de ce qu’on connait déjà.

 

À vous de jouer !

Vous êtes convaincu ? Tentez de suite un diagnostic sur votre site !

Le référencement est important pour un site et de nombreuses techniques existent pour l’améliorer. Vous avez, maintenant, toutes les cartes en main pour faire le diagnostic de votre site avant de vous lancer dans des techniques de SEO.

Laura Turjman

Le pôle graphique

Ce groupe de quatre caméléons graphistes a créé l'ensemble de l'identité visuelle, maquettes et pensé le concept de triple entrées de ce webzine. Créativité et flexibilité ont été les maîtres mots du pôle graphique durant ce projet afin de vous donner une expérience utilisateur agréable.