Diffusion Gradients : un nouvel outil pour Adobe Illustrator

diffusion-gradients-un-nouvel-outil-pour-adobe-illustrator

 

Dans une récente vidéo diffusée sur la chaîne officielle d’Adobe Creative Cloud, on a pu découvrir un outil quelque peu « révolutionnaire ». Les utilisateurs d’Adobe Illustrator et de PhotoShop pourront vous le confirmer, c’est une petite révolution dans le monde de la colorisation.

La frontière entre Illustrator et PhotoShop se fait de plus en plus fine, ce nouvel outil diffusé par l’équipe d’Adobe ne fait que confirmer la règle. Le 24 mai dernier, Adobe publie sur sa chaine YouTube une vidéo montrant l’utilisation de l’outil Diffusion Gradients. Cette nouvelle fonctionnalité sera présente dans la prochaine version d’Illustrator. Elle permet de créer des dégradés d’une façon beaucoup plus intuitives et rapide qu’avec les précédents outils mis à disposition par Adobe.

Dans la démonstration l’utilisateur place un point « diffusion gradients » sur la surface de travail et après avoir choisi une couleur il ne lui reste plus qu’a déplacer le curseur afin d’augmenter ou de réduire la taille du dégradé. L’outil d’une grande maniabilité permet un mélange des couleurs de façon beaucoup plus intuitive, laissant plus de liberté à la création.

Il est également possible de créer des dégradés en suivant une forme. Cet outil permet d’effectuer des remplissages naturel et réaliste sans devoir manier l’outil pinceau à la perfection. Beaucoup d’utilisateurs verront dans cet outil un gain de temps considérable permettant de passer plus de temps sur la création ou d’autres aspects du logiciel. On peut de ce fait, colorier et donner une dynamique réelle aux dessins et illustrations.

Diffusion Gradients viendra remplacer le précédent outil d’illustrator appelé Gradient Mesh, qui restait à ce jour le seul outil du logiciel pour créer des dégradés mais restait beaucoup moins intuitif.

Julien Labouz

Le pôle graphique

Ce groupe de quatre caméléons graphistes a créé l'ensemble de l'identité visuelle, maquettes et pensé le concept de triple entrées de ce webzine. Créativité et flexibilité ont été les maîtres mots du pôle graphique durant ce projet afin de vous donner une expérience utilisateur agréable.