Quand la science fiction devient réalité

quand-la-science-fiction-devient-realite

Transformers, Star Wars, Alien, I Robot ou encore Wall-e… Des films qui peuvent laisser rêveurs, ou non, mais tous poussent à la question suivante: « A quoi va ressembler notre quotidien d’ici 2030 »?

La Nasa imagine une station en orbite autour de la Lune, Space X envoie une voiture dans l’espace, des drones livrent des colis… Des concepts et des technologies imaginés par la science-fiction depuis les années 1960 qui deviennent à leur tour réalité.

« À quoi ressemblera notre monde demain ? »

Une question que tout le monde se pose et à laquelle des chercheurs ont essayé de répondre. Que ce soit en biologie ou en génétique, en physique quantique ou en informatique ou bien encore dans le domaine énergétique, les avancées technologiques sont là et en perpétuelle évolution.

D’ici 2030, les chargeurs de téléphone, les pièces de monnaie, les billets, les carnets de chèques, les appareils photos, les calculatrices, les timbres, les cartes postales, les ordinateurs fixes etc ne seront plus qu’un vague souvenir.

Voici un aperçu des quelques bouleversements technologiques qui nous attendent pour la prochaine décennie :

 

Des tablettes dépliées comme des parchemins

D’ici 2030, les tablettes, les téléphones s’étireront, s’enrouleront et se dérouleront comme des parchemins. Plus aucune contrainte de rigidité pour nos écrans.

 

Des lentilles de vues dotées d’une caméra

Disparition des casques de réalité augmentée mais invention de lentilles de vues qui pourront afficher des données au coin de l’œil.

 

Des hologrammes tactiles

Toucher, échanger, manipuler des hologrammes projetés par les téléphones et les tablettes.

 

Des magasins automatiques

Plus besoin de faire la queue, plus besoin de porte-monnaie, l’intelligence artificielle est là pour nous faciliter la vie quotidienne. Grâce à un badge, une application et des caméras de surveillance, l’achat deviendra 100% automatique.

 

Des robots aux comportements humains

Les robots seront à l’écoute, pourront décrire les états émotionnels de leur propriétaire et surtout les comprendre, l’objectif étant de rendre la relation entre l’humain et le robot plus naturelle.

 

Des patch liés à la santé

Des patchs collés à la peau qui vont permettre de voir si la personne est déshydratée, malade… Ces patchs ne contiendront aucun composant électronique mais des bactéries génétiquement modifiées.

 

« Rien ne se perd, tout se transforme» célèbre adage d’Antoine Laurent de Lavoisier qui s’applique aux nouvelles innovations d’ici 2030. Des meubles qui se montent tout seuls, des écrans qui s’autoréparent, une peinture qui absorbe tous les bruits, des maisons imprimées…

Les challenges technologiques sont lancés et ne cessent de germer dans les esprits des innovateurs. Mais attention à ce que le progrès ne déshumanise pas notre société…

Rendez-vous en 2030 pour observer ces changements et découvrir un nouveau rapport au monde !

                                                                                                                                                                       Nelly Allemand

Le pôle éditorial

Attaquant de leurs petites pattes les claviers de leurs ordinateurs, les fiers caméléons du pôle éditorial ont travaillé sans relâche pour vous fournir toute les informations nécessaires à la compréhension de leur formation. Leur envie de se diversifier les à poussé à l’expliquer de deux façons : professionnel et étudiante ! Deux fois plus de contenu, pour deux fois plus plaisir !nous vous souhaitons une bonne visite, et une bonne lecture :) .