Conférence

compte-rendu-de-la-conference-de-lidee-a-la-diffusion-rencontre-avec-des-acteurs-de-ledition-web

Une nouvelle édition des “Conférences du Numérique” a eu lieu le jeudi 29 mars au campus Porte Des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2. Cet événement a  été organisé par la promotion 2017/2018 du Master Information et communication parcours GECI de l’ICOM.


Cette année la conférence a été nommée “De l’idée à la diffusion : rencontre avec des acteurs de l’édition web” avec la présence de David Banget (directeur digital pour le groupe Olympique Lyonnais), Inès Bourgeois (Fondatrice du magazine en ligne Kosmic Webzine), Mathieu Rivero (Éditeur pour la revue culturelle Carbone, Ludovox et chez Fauns TV) et Camille Thomin (Directrice artistique, graphiste et illustratrice pour BY Camille).
La conférence, animée par Romain Neyrat et Cassandra Chazel, (tous deux étudiants en master 1 Information-Communication parcours GECI) a débuté par une introduction présentant la conférence, le thème, la durée et le format suivi d’une introduction des intervenant.es.


Pour démarrer la conversation, l’équipe a fait participer l’audience en demandant ce que la notion d’“édition web” leur évoquait. « Création », « diffusion », « data », les intervenants ont approuvé chacun des mots et se sont positionnés dans la chaîne éditoriale. Les mots-clefs s’ancrent dans la réalité du métier mais il ne faut pas oublier tout le travail moins visible sur Internet. Faire des veilles quotidiennes, se tenir au courant des changements d’algorithmes, essayer de les contrer ou jouer avec, préparer ses posts et les programmer, travailler en relation avec le marketing, les graphistes, les clients, gérer toute la partie administrative, les recrutements : c’est aussi tout cela et il semble que la polyvalence rythme les journées.
À la question « y a-t-il une journée type ? » les réponses sont unanimes : aucune journée ne se ressemble.


Et malgré leurs différences de statuts (de salarié à free-lance en passant par l’association), les problématiques se rejoignent. Il s’agit d’apprendre chaque jour un peu plus, de travailler souvent en équipe, de faire face aux contraintes budgétaires et parfois le manque de temps.


Avec une audience majoritairement étudiante, les intervenant.es ont pu retracer leur parcours, les emplois qu’ils ont connu avant d’arriver à leur poste actuel. Et leurs chemins ne se ressemblent pas ! Si les études offrent un cadre, si l’université rend autonome, ce sont les expériences, les opportunités et leur motivation qui les ont emmenés où ils sont aujourd’hui. Le conseil de David Banget : être curieux.se ! Celui d’Inès Bourgeois : la passion.

La conférence “De l’idée à la diffusion : rencontre avec des acteurs de l’édition web” a duré 1h30 et a été suivie d’un échange de 30 minutes entre les intervenant.es et les participant.es. L’échange a porté sur les problématiques actuelles : utiliser les réseaux sociaux comme vecteur de communication, quel statut pour la récolte des données personnelles, comment circuler dans cette sphère qui évolue à chaque instant et qui ne cesse de générer de nouvelles activités et de nouvelles ressources.

En bref, une conférence qui a permis de réinterroger les pratiques numériques actuelles, les moyens pour accéder à ces emplois ; une conférence qui, nous l’espérons, a rendu plus claires les étapes de l’édition web et les acteurs qui la soutiennent !

Si vous voulez en savoir plus sur la conférence, vous pouvez consulter les publications qui ont été faites sur les réseaux sociaux de la conférence ! Rendez-vous sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

La promotion 2017 – 2018 du Master 1 Information-Communication

Le pôle technique

Trois caméléons passionnés de développement web. En étroite collaboration avec les autres pôles, ils ont donné vie à toutes les idées de chaque membre de la promotion à travers le site internet sur lequel vous naviguez actuellement. Efficaces et débrouillards, ils ont bravé tous les obstacles techniques pour mener à bien leur mission !