Mon stage chez Clubic

mon-stage-chez-clubic

Aujourd’hui c’est au tour de Axel de nous raconter comment se déroule son stage au sein de Clubic.      

Parle nous un peu de toi, quel est ton parcours ?

Après un passage par la filière professionnelle dans laquelle j’ai obtenu un BEP et un Bac Professionnel en comptabilité, j’ai souhaité changer de cursus car le monde de la finance n’était pas un univers qui me plaisait. Je me suis donc tourné vers une discipline beaucoup plus parlante pour moi : la communication. C’est ainsi que j’ai entrepris des études pour obtenir une licence et un master en information-communication à l’Université Lumière Lyon 2.

Personnellement, j’ai depuis tout petit été un grand passionné de high-tech, je démontais mes jouets et ordinateurs dans l’objectif de comprendre leur fonctionnement. Je faisais beaucoup de récupération de composants électroniques dans le but de leur donner une seconde vie. D’ailleurs, l’ordinateur avec lequel je vous écris ces lignes est issu à 90% de pièces récupérées.

 

Pourquoi avoir choisi le master GECI ?

J’ai choisi le master GECI dans l’optique de perfectionner les connaissances que j’avais acquises en licence et en master 1. Le master 2 GECI était pour moi le diplôme qui allait me permettre de me spécialiser dans le domaine de la communication digitale. Mais surtout, les connaissances acquises au cours de mes études en communication devaient me permettre de réaliser certains de mes projets, à l’image du lancement d’un site web.

 

Comment se sont passées tes recherches de stages ? Est-ce que tu as des conseils pour les futurs étudiants ?

Je n’ai pas rencontré de difficultés pour trouver mon stage dans un premier temps. Cependant, il s’agissait d’une entreprise qui ne me parlait pas tellement. J’ai donc pris le risque de temporiser ma réponse dans l’objectif de trouver un stage dans un domaine qui me parlait beaucoup plus.

Après plus d’un mois et demi sans réponse, l’ensemble des entreprises que j’avais sollicitées m’ont soudainement contacté pour un entretien. C’est comme ça que j’ai pu trouver un stage dans un domaine qui me plait énormément.

 

Maintenant, peux-tu nous présenter ton stage ?

Depuis début avril, je fais mon stage au sein de l’entreprise Clubic, un site web d’actualité high-tech et numérique. J’ai été recruté en tant que stagiaire dans un contexte bien particulier, à savoir le rachat de Clubic par M6 Web.

Ce contexte me permet de découvrir comment s’opèrent les changements au sein d’une entreprise lorsque celle-ci subit une importante mutation.

Chez Clubic, j’évolue en tant que content manager. Mon rôle est essentiellement tourné vers l’aspect rédactionnel : je réfléchis aux contenus que le site web va proposer, je cherche quelles news nous allons présenter et j’écris des articles. Mes fonctions ne se limitent cependant pas seulement à de la rédaction pure : je m’occupe de l’animation et de la gestion des réseaux sociaux. Enfin, je réfléchis avec l’équipe aux évolutions et améliorations que nous pouvons apporter au site web.

 

Tu peux nous raconter une journée ou semaine type ?

Mes journées sont assez variées chez Clubic, mais de manière générale, le matin je passe une bonne partie à rechercher des idées d’articles pour la journée ou à en écrire. Je dois en parallèle mettre à jour et m’occuper des réseau sociaux et de notre communauté (Twitter & Facebook).

L’après-midi, je cherche des idées de dossiers, je travaille sur des tests de logiciels ou encore, je fais des petites recherches de mots clés pour nos futurs articles optimisés pour le référencement.

 

D’après toi est-ce que le master GECI t’a apporté les compétences nécessaires pour ton stage ?

Le master GECI ainsi que l’ensemble de mes études d’information-communication au sein de l’Université Lumière Lyon 2 m’ont appris à être réactif, force de proposition et à avoir une posture professionnelle.

Grace à ces études, j’ai développé une certaine méthodologie de travail qui me pousse à avoir plus de recul ainsi qu’un regard critique sur le travail que je peux fournir, mais aussi sur les informations que je dois traiter.

 

Le stage a-t-il répondu à tes attentes sur la gestion éditoriale et la communication web ? Comment tu envisages la suite ?

Mon stage chez Clubic répond parfaitement à mes attentes ! Grâce à mon poste chez Clubic, j’ai découvert un nouvel aspect de la dimension éditoriale et mon niveau dans ce domaine ne cesse de s’améliorer de jour en jour !

Concernant la suite, je suis encore un peu dans le flou. J’apprécierais énormément préserver le poste que j’occupe au sein de Clubic qui est une entreprise dans laquelle je me plais beaucoup. Mais d’un autre côté, j’apprécierais également de me lancer dans ma propre aventure entrepreneuriale.

 

 

Merci Axel pour tes réponses.

 

Le pôle technique

Trois caméléons passionnés de développement web. En étroite collaboration avec les autres pôles, ils ont donné vie à toutes les idées de chaque membre de la promotion à travers le site internet sur lequel vous naviguez actuellement. Efficaces et débrouillards, ils ont bravé tous les obstacles techniques pour mener à bien leur mission !