Mon stage chez Gamagora

mon-stage-chez-gamagora

Charlotte va vous parler de son expérience de stage au sein de la formation GAMAGORA qui forme aux métiers du jeu vidéo à l’Université Lyon 2 ainsi que ses années d’étude dans le digital.

Salut Charlotte,

 

Parle nous un peu de toi, quel est ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Charlotte et je suis passionnée par l’image fixe et animée, le web et la musique. Après un bac scientifique, je me suis dirigée vers une licence information communication parcours Culture et Image à l’université Savoie Mont Blanc d’Annecy Le Vieux. Pendant ces trois années, j’ai pu approfondir ma culture artistique, les bases de la communication ainsi que la pratique d’outils liés à la production d’image. Puis, je suis allée à Lyon pour faire mon master.

 

Pourquoi avoir choisi le master GECI ?

J’ai choisi de continuer mes études dans le master GECI car je souhaitais rester dans le domaine de la communication en me spécialisant dans le digital. J’ai préféré la deuxième année, plus axée sur la pratique, notamment le projet de réalisation de site web en groupe ou l’organisation d’une conférence.

 

Comment se sont passées tes recherches de stages ? Est-ce que tu as des conseils pour les futurs étudiants ?

J’ai eu quelques difficultés afin de trouver un stage dans les temps. J’ai envoyé beaucoup de candidatures depuis début janvier pour des annonces vues sur Indeed ou encore l’Etudiant. J’ai par la suite passé des entretiens dans des entreprises qui demandaient déjà beaucoup d’expériences et de projets personnels.

Je pourrais donc vous conseiller d’avoir un book ou un portfolio en ligne avec tous vos projets réalisés. Dans le domaine du digital, il est aussi important d’avoir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux.

 

Maintenant peux-tu nous présenter ton stage ?

Depuis début avril, je fais mon stage au sein de l’université Lyon 2. J’évolue en tant que chargée de communication externe pour la formation Gamagora, filière dédiée aux métiers du jeu vidéo. Dispensée depuis 11 ans, cette formation est la plus ancienne et l’une des rares formations publiques de ce secteur. Mon rôle est de faire la communication autour des 3 cursus proposés par Gamagora. Et ce, dans le but d’augmenter le nombre de candidatures pour l’année 2018/2019, notamment pour le DU Infographie 3D qui est peu visible. Pour cela, je tiens notamment à jour le site de Gamagora ainsi que les réseaux sociaux. En parallèle, je communique avec des établissements scolaires et de potentiels étudiants.

En plus de ces tâches, et en collaboration avec une autre stagiaire, j’ai participé à la stratégie de communication ainsi qu’à l’organisation du Gamagora Game Show. Il s’agit d’une présentation en live sur Twitch au cours de laquelle les étudiants présentent leurs projets de jeux vidéo.

 

Tu peux nous raconter une journée ou semaine type ?

Les semaines ne se ressemblent pas pendant ce stage. Les premières étaient surtout basées sur le recensement des établissements à contacter. L’organisation du Gamagora Game Show qui s’est déroulé le 27 avril 2018 en live sur Twitch était également l’une de mes premières missions. En plus de ces missions, c’est au niveau de l’organisation que je dois être attentive puisque plusieurs personnes ont  récemment quitté Gamagora. Il faut que je m’adapte chaque jour !

 

D’après toi est-ce que le master GECI t’a apporté les compétences nécessaires pour ton stage ?

Tout à fait ! Le master GECI m’a appris à être réactive et à travailler en respectant des délais. Les cours d’écriture éditoriale m’ont été utiles afin d’écrire mes articles ou mes posts sur les réseaux sociaux. C’est une formation très complète où différents domaines de la communication digitale sont étudiés. Cette pluralité est pertinente car je dois aussi bien travailler sur du graphisme que sur de l’éditorial ou du community management etc.

 

Le stage a-t-il répondu à tes attentes sur la gestion éditoriale et la communication web ? Comment tu envisages la suite ?

Ce stage me permet d’utiliser les bonnes pratiques vues en cours au niveau de la communication web. Pour communiquer autour d’une formation universitaire, il y a certaines règles à respecter. Parmi elles,  il y a notamment la charte graphique et la structure du site de Lyon 2. De plus, il faut veiller à respecter une certaine hiérarchie, notamment au niveau de la communication interne. J’ai également pu découvrir la gestion et la communication d’un réseau social que je n’avais jamais utilisé : Twitch. Cependant, j’aurais préféré avoir plus de missions dans le graphisme et la stratégie digitale.

 

Merci Charlotte pour tes réponses.

Le pôle graphique

Ce groupe de quatre caméléons graphistes a créé l'ensemble de l'identité visuelle, maquettes et pensé le concept de triple entrées de ce webzine. Créativité et flexibilité ont été les maîtres mots du pôle graphique durant ce projet afin de vous donner une expérience utilisateur agréable.