Mon stage chez MyGoldenNetwork

mon-stage-chez-mygoldennetwork

Aujourd’hui c’est au tour de Louis de nous raconter comment se déroule son stage au sein de MyGoldentNetwork.                                                  

stage référencement louis

                    

Parle nous un peu de toi, quel est ton parcours ?

Dès le collège j’ai eu l’envie de m’orienter vers les métiers de la communication. Passionné de sport, j’ai très vite voulu être journaliste sportif. C’est pourquoi après le collège et une seconde générale je me suis orienté vers le Bac Littéraire, que j’ai obtenu en 2013. Au lycée, j’ai fait partie du journal de l’école, ce qui m’a permis de voir comment une équipe de rédaction fonctionne. Cela a été une bonne expérience et m’a fait comprendre que le métier de journaliste n’était pas réellement fait pour moi. J’ai donc décidé de poursuivre mes études avec une licence Information et Communication. Le but étant d’avoir une vision plus large des métiers de la com’. La licence de l’Université Jean Moulin Lyon 3 m’a particulièrement intéressé, mais elle ne proposait que la troisième année du diplôme. J’ai donc fait mes années de L1 et L2 à l’Université d’Avignon. En 2015 je suis arrivé à Lyon pour la formation que j’avais ciblée et ai obtenu ma Licence.

Pourquoi avoir choisi le master GECI ?

Si la Licence de l’Université Lyon 3 était complète, je n’ai pas trouvé de Master qui correspondait à mes attentes au sein de cette université. Je voulais une formation diversifiée et qui soit principalement tournée vers les métiers du web. Si j’ai abandonné l’idée d’être journaliste, je voulais malgré tout toucher à la rédaction. En parallèle, mon stage de L3 a été une initiation au référencement et je souhaitais développer mes compétences à ce niveau. Avec la diversité des cours proposés et les nombreux projets à mener, le Master GECI réunissait les critères qui m’intéressaient.

Comment se sont passées tes recherches de stages ? Est-ce que tu as des conseils pour les futurs étudiants ?

Mes recherches de stage se sont bien passées dans l’ensemble. En troisième année de Licence, j’ai fait partie des derniers élèves de la promo à trouver un stage. Ça m’avait mis un petit coup de pression mais c’était finalement quelque chose de positif. L’entreprise au sein de laquelle j’ai évolué à cette période m’a beaucoup apporté. Avec les compétences que j’ai acquises pendant ce stage et la confiance emmagasinée, j’ai par la suite développé une activité d’auto-entrepreneur en parallèle de mes études. Cette expérience a été enrichissante d’un point de vue personnel et professionnel. Le fait d’avoir déjà un pied dans le milieu du travail, et surtout dans un secteur en lien avec ma formation et mon projet professionnel, a grandement facilité mes recherches de stage par la suite.

Ce que je conseille aux futurs étudiants c’est de ne pas hésiter à saisir les opportunités qui s’offrent à eux. Essayer d’acquérir de nouvelles compétences ou se spécialiser dans un domaine est un véritable plus. Ça peut passer par de simples projets perso ou le lancement d’une activité professionnelle. Ce choix dépend de chacun, et du temps qu’on est prêt à y consacrer. Il faut bien sûr penser aux études et ne pas que ces activités extra-scolaires soient un frein à l’obtention du diplôme. Mais avec la fac on a l’avantage d’avoir un emploi du temps relativement souple. Ça permet de s’organiser et de bien gérer son temps.

Maintenant, peux-tu nous présenter ton stage ?

Je suis en stage au sein de la société MyGoldenNetwork. Son activité est principalement dédiée à l’édition et la gestion de projets web. MyGoldenNetwork possède plusieurs sites, dont un spécialisé dans la téléphonie, à savoir MonPetitForfait.com. Ce site est l’un des principaux comparateurs de prix dans le secteur concurrentiel de la téléphonie. Avec une stratégie de référencement exclusivement basée sur le SEO, il faut veiller à l’évolution du positionnement du site sur les moteurs de recherche. Il s’agit en effet d’un enjeu déterminant pour la pérennité du site. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai intégré l’équipe en tant que stagiaire chargé de référencement.

Tu peux nous raconter une journée ou semaine type ?

Mes journées sont remplies de tâches variées. C’est d’ailleurs pour ça que j’apprécie ce que je fais. Je suis amené à réfléchir à de nouvelles idées pour les projets et à optimiser les contenus qui sont publiés sur le site. Je suis également en charge de la gestion des backlinks et je réalise un suivi du positionnement du site sur diverses requêtes. Avec plusieurs outils, j’analyse l’évolution des sites concurrents afin de déterminer ce qu’il est possible d’améliorer. Bien sûr, j’ai également des tâches de nature rédactionnelle. Ça me permet ainsi de trouver un équilibre. D’une part je développe mes compétences en découvrant de nouvelles choses, de l’autre je fais quelque chose que j’aime et que je maitrise.

D’après toi, est-ce que le master GECI t’a apporté les compétences nécessaires pour ton stage ?

Avec la pluralité des cours et plus particulièrement des TD, je pense que le Master GECI m’a beaucoup apporté. J’avais déjà quelques acquis grâce à des expériences précédentes, mais cette formation m’a offert une plus large palette de compétences. Évidemment, je ne savais pas tout au début de mon stage. Mais je suis arrivé avec des connaissances et des compétences qui m’ont permis de rapidement trouver ma place et d’être productif.

Le stage a-t-il répondu à tes attentes sur la gestion éditoriale et la communication web ? Comment tu envisages la suite ?

Grâce à ce stage j’ai pu voir divers aspects de la gestion éditoriale et du référencement que je ne connaissais pas encore. C’est donc pour le moment une expérience satisfaisante. J’espère continuer à apprendre et pourquoi pas rester dans l’équipe et m’y intégrer sur le long terme.

 

Merci Louis pour tes réponses, et bonne poursuite pour ton stage.

Le pôle référencement

Véritable fratries à l'intérieur de la tribu des caméléons, le pôle référencement a su être aussi discret que le travail de l'ombre qu'il a fourni. Si vous êtes tombés sur notre site lors d'une recherche c'est que notre travail à porté ces fruits.