Mon stage chez Orange

mon-stage-chez-orange

 

Aujourd’hui c’est au tour de Sally de nous raconter son expérience au sein de l’entreprise Orange.

 

Résultat de recherche d'images pour "orange"

 

Salut Sally, parle nous un peu de toi, quel est ton parcours ?

Salut ! J’ai effectué une licence information et communication à l’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication au sein de l’Université Montpellier 3 où j’ai découvert la communication numérique, domaine pour lequel je porte un fort intérêt. Ainsi à la fin de ma licence, j’ai décidé de postuler à l’ICOM à l’Université Lyon 2 qui proposait un master information et communication, parcours numérique. Cependant, ce master était encore trop général et théorique à mon sens. J’ai donc décidé de me réorienter vers le master GECI l’année d’après.

 

Pourquoi avoir choisi le master GECI ?

Comme vous l’avez compris, j’ai choisi ce master pour son aspect numérique tourné vers la communication éditoriale et web. Les nombreux projets proposés par ce master dont la création d’un site web pour un commanditaire sont le plus grand atout de cette formation qui est à la fois théorique et professionnalisante. J’ai avant tout choisi le master GECI pour ses enseignements pluridisciplinaires qui permettent de toucher à de nombreuses facette de la communication.

 

Comment se sont passées tes recherches de stages ? Est-ce que tu as des conseils pour les futurs étudiants ?

Mes recherches de stages se sont bien passées, à partir de novembre j’ai consulté des annonces sur des sites dédiés aux offres de stage tels que Indeed, l’Étudiant ou encore JobCulture. Après quelques CV et lettres de motivation, j’ai eu des entretiens dans différentes entreprises où j’ai été accepté. Je n’avais plus qu’à choisir dans quelle entreprise je souhaitai réaliser mon stage.

Je conseillerai aux futurs étudiants d’effectuer les recherches de stage au minimum trois mois à l’avance pour avoir le choix d’un stage qui convient à leurs attentes. Pour retenir l’attention d’une entreprise, un CV original et visuel permet de se différencier des autres candidats surtout dans le domaine de la communication. De plus, il est important de ne pas envoyer la même lettre de motivation à toutes les entreprises, cela se ressent, il est préférable d’adapter son discours à l’entreprise pour lui prouver que vous êtes vraiment intéressés par son offre.

 

Maintenant, peux-tu nous présenter ton stage ?

J’effectue mon stage au sein de l’Agence de Distribution Auvergne Rhône-Alpes d’Orange. Je m’occupe de la communication  à destination des managers et des salariés des boutiques Orange ainsi que de l’accompagnement managérial en boutique vers les clients.

 

Tu peux nous raconter une journée ou semaine type ?

Il n’y a pas vraiment de journée ou semaine type à Orange, les semaines sont rythmées par de nombreuses réunions dans lesquelles le service de communication est invité pour donner son œil de communicant. En dehors de ces réunions, nous avons des projets repartis entre plusieurs stagiaires. Ces trois derniers mois, le projet qui m’a occupé le plus de mon temps à été l’organisation d’un séminaire de A à Z pour des managers et responsables de boutique qui a eu lieu fin mai.

 

D’après toi est-ce que le master GECI t’a apporté les compétences nécessaires pour ton stage ?

Oui bien sûr, les enseignements pluridisciplinaires de ce master m’ont permis d’être polyvalente dans de nombreux projets et missions. En effet, ce master m’a apporté des compétences en communication éditoriale, web et aussi événementielle. Cette formation est à mon sens très complète et facilite l’intégration au monde professionnel avec ses nombreux projets.

 

Le stage a-t-il répondu à tes attentes sur la gestion éditoriale et la communication web ? Comment tu envisages la suite ?

Ce stage a répondu à mes attentes notamment sur l’aspect éditorial et événementiel, j’aurai cependant aimer réaliser plus de missions orientées vers le digital.

Pour fêter la fin des études, je pars 2/3 mois au Canada et je compte revenir en décembre sur Lyon pour chercher un emploi dans la communication digitale avec une touche d’événementiel dans l’idéal !

 

Merci Sally pour tes réponses, et bonne poursuite pour ton stage.<!– 1528404463988 –>

Le pôle technique

Trois caméléons passionnés de développement web. En étroite collaboration avec les autres pôles, ils ont donné vie à toutes les idées de chaque membre de la promotion à travers le site internet sur lequel vous naviguez actuellement. Efficaces et débrouillards, ils ont bravé tous les obstacles techniques pour mener à bien leur mission !